YeastX

Vers une compréhension du métabolisme et de la signalisation en réponse aux nutriments

YeastX examine les processus régulatoires ayant lieu dans la levure afin de développer un concept de modélisation fondamental pour la clarification de phénomènes biomoléculaires.

Fondamentalement, tous les processus biologiques sont orchestrés via une régulation précise et dynamique du comportement de la cellule, elle-même initiée par la capacité de la cellule à «lire» les conditions environnementales et les signaux en les «traduisant» en commandes intracellulaires, induisant une «réaction» appropriée. Ce système de contrôle est hautement ramifié, interconnecté et dynamique en raison du grand nombre de molécules et les multiples types et intensités d'interactions entre elles.

Comprendre les processus

Les découvertes de la recherche moléculaire fournissent une compréhension qualitative et schématique de nombreux phénomènes impliqués dans ce système de contrôle. Cependant, des modèles mathématiques et informatiques détaillés sont indispensables à la compréhension de ces phénomènes au niveau systémique. YeastX vise la compréhension de processus métaboliques fondamentaux et le développement de méthodes expérimentales et informatiques sophistiquées en utilisant la levure S. cerevisiae (levure de boulanger) en tant que système modèle.

Métabolisme du glucose et de l'azote

Le projet se focalise sur le métabolisme du glucose et de l'azote dans les cellules de levure car de nombreux réseaux d'interactions qui y sont impliqués sont hautement représentatifs de la complexité des systèmes biologiques en général. Les cellules de levure sont à l'évidence un cadre expérimental de choix pour de nouvelles idées ou théories au niveau systémique, car une vérification y est facilitée, y compris au niveau du génome entier. De plus, les processus moléculaires et leurs mécanismes de contrôle fondamentaux sont souvent très conservés entre la levure et les organismes supérieurs.

Combiner des capacités différentes

YeastX rassemble des groupes suisses à la pointe aux niveaux théorique et biologique. En combinant les capacités expérimentales uniques de l'Institut de biologie moléculaire des systèmes avec l'expertise mathématique et informatique de Zurich ainsi que le savoir spécialisé en transduction de signaux dans la levure de l'ETH Zurich et de l'Université de Bâle, le projet propose d'étendre la portée des analyses précédentes vers la modélisation dynamique du métabolisme et des réseaux de régulation et de signalisation qui le contrôlent.

Investigateur principal Prof. Uwe Sauer, Institute of Molecular Systems Biology, ETH Zurich
Institutions impliquées ETH Zurich, Université de Bâle, Université de Zurich
Nombre de groupes de recherche 9
Durée du projet août 2008 - déc. 2012
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 6.341 millions

Mis à jour en septembre 2012

Contact

Prof. Uwe Sauer
Institute of Molecular Systems Biology
ETH Zurich
Wolfgang-Pauli-Str. 16
CH - 8093 Zurich
tél +41 44 633 36 72
sauer(at)imsb.biol.ethz.ch

Publications de YeastX

Article sur YeastX publié dans la X-Letter 
Télécharger le pdf