TubeX

La biophysique multi-échelle de la dynamique des microtubules

La cellule est une structure hautement organisée et sophistiquée. Les principes moléculaires de la gestion de l’assemblage et de l’organisation dynamique du squelette cellulaire sont encore mal compris. Le projet TubeX étudie ces processus à l’échelle de la cellule entière.

La cellule est l’unité fonctionnelle de la vie. L’information génétique, les signaux physiologiques et les substances nutritives y sont traités et traduits en fonctions biologiques nécessaires à la vie de l’organisme; ce qui n’est possible que grâce à la structure extrêmement organisée et sophistiquée de la cellule.

Systèmes très dynamiques

Un certain nombre de systèmes filamentaires à base de protéines fournissent les éléments structuraux et organisationnels qui sont le fondement de l’architecture cellulaire. Fait étonnant, ces systèmes filamentaires sont hautement dynamiques, permettant ainsi une réorganisation spatiale continuelle de la cellule en réponse à des signaux et contraintes internes et externes. Cependant, les principes moléculaires régissant l’assemblage et l’organisation dynamique de ce squelette cellulaire à l’échelle de la cellule entière restent mal compris.

La levure comme système modèle 

L’objectif du projet TubeX est d’examiner comment l’interaction entre les facteurs cellulaires et les mécanismes régulateurs coordonne les événements permettant d’établir et de moduler l’architecture de la cellule. Ces événements ont lieu à l’échelle locale des filaments ou extrémités de filaments isolés (échelle nanométrique) ainsi qu’à une échelle plus grande (micrométrique). Ce projet allie la microscopie, des méthodes d’imagerie et d’analyse de données assistées par ordinateur, la génétique, la biologie structurale et la modélisation in silico. La levure servira de système modèle pour ces études, permettant ainsi de profiter des analogies entre le squelette cellulaire de ces cellules et de celui de la plupart des eucaryotes, mammifères y compris.

Investigateur principal Prof. Yves Barral, Institute of Biochemistry, ETH Zurich
Institutions impliquées ETH Zurich, Institut Paul Scherrer (PSI)
Nombre de groupes de recherche 4
Durée du projet août 2013 – juil. 2017
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 2 millions

Mis à jour en juin 2013

Contact

Prof. Dr. Yves Barral
Institute of Biochemistry
ETH Zurich
Schafmattstr. 18
CH - 8093 Zurich
tél +41 44 632 06 78
yves.barral(at)bc.biol.ethz.ch