PhosphoNet PPM
Médecine personnalisée de précision
Chez l’homme, le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquente et la troisième cause de mortalité par cancer. Ce projet vise non seulement à établir une base pour un meilleur diagnostic de la maladie, mais aussi à développer des formes thérapeutiques plus efficaces.
Ce projet examinera deux besoins cliniques bien définis et urgents liés au cancer de la prostate. Le premier est la nécessité de distinguer, sans recourir à une biopsie prostatique, entre les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement significatif et menaçant leur vie et ceux qui ne le sont pas. Le bénéfice potentiel lié à ce premier défi est un demi-million de biopsies inutiles en moins par année dans l’UE. Et la conséquence en serait une réduction considérable des surdiagnostics et surtraitements, les deux erreurs les plus fréquentes dans la gestion du cancer précoce de la prostate.
Le deuxième besoin clinique est celui d’être en mesure de différencier entre les hommes susceptibles de répondre à de nouveaux agents thérapeutiques et ceux qui ne le sont pas du fait qu’ils ont atteint le stade du cancer de la prostate réfractaire à la castration. Cette forme commune de la maladie est difficile à traiter efficacement. La perspective liée à ce deuxième défi est une attribution de traitement mieux choisie et plus efficace, conduisant à une diminution du mal et des coûts ainsi qu’à une prolongation de la vie.
Coupler les patients à des options de traitement optimales
Le cancer est une maladie complexe dans laquelle de multiples modifications génétiques contribuent au phénotype observé, à savoir à la croissance incontrôlée de cellules dans un organe donné. De récentes avancées technologiques permettent d’identifier précisément les changements moléculaires qui distinguent, tant de manière générale que dans le cas de patients spécifiques, une cellule cancéreuse d’une cellule normale. Parallèlement, un bon nombre de nouveaux agents thérapeutiques visant de manière hautement spécifique les mécanismes moléculaires dérégulés dans les cellules cancéreuses ont été développés.
Dans le cadre du projet «PhosphoNet Médecine personnalisée de précision», nous nous servirons de techniques génomiques, protéomiques et informatiques avancées pour déterminer comment la variation génotypique modifie les motifs moléculaires dans le tissu de patients individuels souffrant d’un cancer de la prostate, et pour apparier chaque patient à des options de traitement optimales.
Investigateur principal | Prof. Ruedi Aebersold, Institute of Molecular Systems Biology (IMSB), ETH Zurich |
Institutions impliquées | ETH Zurich, Université de Zurich, Hôpital cantonal de Saint-Gall, Technische Universität Dresden |
Nombre de groupes de recherche | 8 |
Durée du projet | janv. 2013 - déc. 2016 |
Fonds SystemsX.ch alloués | CHF 3 millions |
Mis à jour en octobre 2013