PlantGrowth2

Dans un environnement changeant

Aliments, fourrages, fibres et combustibles – la société humaine est entièrement dépendante des organismes photosynthétiques. Ceux-ci constituent en outre plus de 99% de la biomasse terrestre et exercent un impact majeur sur le climat global. Il est donc essentiel de comprendre la croissance des plantes et comment celle-ci est influencée par l’environnement.

L’objectif de ce projet RTD est de construire des modèles mécanistiques décrivant la croissance à plusieurs niveaux organisationnels différents (réseaux régulateurs, cellules, tissus, organes, plantes entières). Les modèles individuels seront intégrés dans un modèle global permettant de comprendre la croissance végétale à tous les niveaux de complexité.

«PlantGrowth2», qui constitue la prolongation du projet 2008-2012, se concentre sur les systèmes multicellulaires, la mécanique et la modélisation spatiale. Les objectifs principaux de ce projet de recherche sont:

  • l’étude qualitative de la croissance au niveau de la cellule, du tissu et de la plante entière;
  • l’application de notre recherche de base à l’amélioration de la résistance du teff à la verse, un problème mécanique d’importance vitale dans une région du monde où la famine porte atteinte à la santé humaine;
  • la promotion de synergies entre la biologie végétale moléculaire, les mathématiques, la physique et l’ingénierie;
  • la formation d’une nouvelle génération de «biologistes des systèmes» impliqués dans des projets interdisciplinaires et ayant acquis une expérience pratique de la biologie, des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie, leur permettant ainsi de traverser aisément les frontières entre les disciplines.
Investigateur principal Prof. Cris Kuhlemeier, Institute of Plant Science, Université de Berne
Institutions impliquées Université de Berne, Université de Lausanne, Université de Fribourg, ETH Zurich
Nombre de groupes de recherche 9
Durée du projet avr. 2013 – mars 2017
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 2.944 millions

Mis à jour en juin 2013

Contact

Prof. Dr. Cris Kuhlemeier
Institute of Plant Sciences
Université de Berne
Altenbergrain 21
CH - 3013 Berne
tél +41 31 631 49 13
cris.kuhlemeier(at)ips.unibe.ch

Biomechanical properties of
plant cell wall growth
Lecture by Prof. Daniel Cosgrove
(IPS Berne, 02.09.2013)