DynamiX

Une compréhension systémique de la génomique et de la protéomique de la levure

La biologie des systèmes est apparue dans la suite logique de l'accumulation de données génomiques et protéomiques. Avec un catalogue plutôt détaillé des éléments fondamentaux du vivant en main, la question suivante était la manière dont ces blocs élémentaires interagissent à une échelle globale.

L'équipe de DynamiX développe activement des techniques microfluidiques de dernière génération qui permettent aux biologistes de réaliser des expériences à une échelle et avec une précision inédites. Le développement technologique, la donne biologique de base ainsi que la vaste étendue du pipeline de données en jeu nécessitent le concours de plusieurs équipes de chercheurs pour s'attaquer au projet. DynamiX rassemble ainsi des biologistes, des spécialistes de biologie informatique, des bioinformaticiens, des physiciens et des bioingénieurs qui apportent la large base de compétences nécessaires. 

La levure de boulanger sous la loupe

DynamiX cherche à comprendre comment les protéines interagissent entre elles et avec l'ADN en étudiant l'organisme-modèle S. cerevisiae (la levure du boulanger). La levure est un organisme eucaryote relativement simple qui contient une quantité modeste de bases ADN, de gènes et de protéines. Malgré sa simplicité relative, de nombreux mécanismes fonctionnels tels que la division cellulaire, la recombinaison, la réplication, le métabolisme et les phénomènes épigénétiques sont identiques à ceux des organismes supérieurs. À ce jour, ces processus ont presque exclusivement été observés séparément les uns des autres.

DynamiX – au cœur du flux 

DynamiX a pour objectif de mesure l'entier du répertoire protéique et sa dynamique in vivo afin d’identifier les paramètres-clés qui permettent à des réseaux complexes de fonctionner de façon fiable. En outre, DynamiX est intéressé par le développement de modèles pour la prédiction du moment et du niveau d'expression d'une protéine donnée dans la levure. À l'évidence, ces objectifs plutôt complexes ne peuvent être atteints qu'avec la création et le développement de nouvelles technologies.

Investigateur principal Prof. Sebastian Maerkl, Laboratory of Biological Network Characterization, EPF Lausanne
Institutions impliquées EPF Lausanne, Université de Genève
Nombre de groupes de recherche 5
Durée du projet juil. 2008 - déc. 2012
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 2.823 millions

Mis à jour en septembre 2012

Contact

Prof. Sebastian Maerkl
Laboratory of Biological Network Characterization
EPF Lausanne
CH - 1015 Lausanne
tél +41 21 693 78 35
sebastian.maerkl(at)epfl.ch 

Publications de DynamiX

Article sur DynamiX publié dans la X-Letter
Télécharger le pdf