PrionX
Biologie systémique des maladies à prions
A la recherche de cibles thérapeutiques, les chercheurs du projet MRD PrionX étudient les réseaux biomédicaux et cellulaires impliqués dans la pathogenèse des maladies à prions. Le but ultime de ce projet est d’appliquer ces nouvelles connaissances à l’identification de méthodes diagnostiques et de thérapies innovantes pour l’utilisation clinique dans des affections apparentées telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
Les maladies à prions, dont l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), sont causées par un défaut de pliage et une agrégation ordonnée de protéines. Elles partagent ce principe pathogénique avec les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et une liste croissante de maladies du système nerveux et d’autres organes. La prévalence de ces maladies croît régulièrement du fait qu’elles touchent avant tout les personnes âgées et que l’espérance de vie augmente constamment. A ce jour, il n’existe pas de thérapie modificatrice de la maladie. Cette situation peu réjouissante est encore aggravée par un manque de cibles thérapeutiques validées et est le résultat d’une compréhension incomplète des réseaux biochimiques et cellulaires impliqués dans la pathogenèse.
Le groupe de recherche interdisciplinaire participant au projet PrionX propose donc d’aborder ce problème en exploitant les avancées les plus récentes dans le domaine de l’édition du génome (CRISPR) et du «microscale liquid handling» (p.ex. «acoustic dispensing», microfluidique et microplaques ultra-haute densité). Ces technologies permettent une production à haut débit et pangénomique de perturbations au niveau de toute fonction cellulaire pour laquelle il est possible de développer un essai.
Mieux comprendre d’autres maladies
Les maladies à prions serviront de banc d’essai pour ce projet puisqu’elles sont les modèles cellulaires et animaux les plus robustes et que leur modélisation formelle a déjà été soumise à une validation rigoureuse. Alors que certaines voies de dégénérescence sont certainement spécifiques aux infections à prions, les chercheurs s’attendent à ce que de nombreuses cibles soient applicables à diverses affections caractérisées par une agrégation de protéines, y compris les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Les chercheurs du projet MRD PrionX espèrent ainsi non seulement compléter les connaissances dans le domaine de la biologie des prions, mais aussi fournir des résultats applicables à ces maladies plus courantes.
Investigateur principal | Prof. Dr. med. Adriano Aguzzi, Institut de Neuropathologie, Hôpital universitaire de Zurich |
Institutions impliquées | UZH/USZ, UZH, UniL, SIB, Université de Cambridge |
Nombre de groupes de recherche | 5 |
Durée du projet | janv. 2015 – déc. 2018 |
Fonds SystemsX.ch alloués | CHF 1.347 millions |
Mis à jour en juin 2015