GutX
Biologie des systèmes de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin
Les micro-organismes dans le segment inférieur de l’intestin nous aident à digérer et produisent même des vitamines à notre usage. Toutefois, certaines personnes supportent mal ces petits assistants. Le système immunitaire de patients souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) s’attaque aux micro-organismes intestinaux ne posant pas des problèmes aux personnes saines. Les chercheurs du projet MRD GutX se proposent de découvrir ce qui se passe dans la partie inférieure de l’intestin et espèrent ainsi mieux comprendre les mécanismes à la base de la maladie, dans le but de développer de nouveaux traitements.
Même lorsque nous sommes en bonne santé, la peau et les muqueuses de notre corps sont porteuses de plus de cent mille milliards de microbes. Autrement dit, notre corps est composé de dix fois plus de microbes que de cellules qui lui sont propres! La plupart de ces bactéries se trouvent dans la partie inférieure de notre intestin, appelée gros intestin ou côlon. Ces petits passagers nous aident à digérer notre nourriture. Ils produisent également des vitamines et d’autres molécules indispensables à notre santé et empêchent des microbes moins obligeants de causer des infections.
Lutte entre cellules immunitaires et micro-organismes
Malheureusement, certaines personnes ne vivent pas en harmonie avec leurs microbes intestinaux. Environ une personne sur mille souffre d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Ces patients sont à maintes reprises atteints d’inflammations intestinales causées par des cellules immunitaires dans la paroi de l’intestin. Ces cellules réagissent agressivement aux microbes bien tolérés par la plupart des personnes saines.
Jusqu’à présent, pratiquement toute la recherche effectuée dans ce domaine s’est consacrée à déterminer lesquels des milliers de microbes potentiels sont présents dans les intestins de patients MICI. Cependant, cette approche ne fait que nous indiquer quelles bactéries sont présentes, mais non ce qu’elles font. Dans le cadre du projet MRD GutX, l’équipe de recherche interdisciplinaire s’attaquera à cette deuxième question. Les chercheurs étudieront comment le métabolisme des microbes intestinaux (donc leurs réactions biochimiques) affecte les membranes muqueuses et le système immunitaire des patients. Les scientifiques se serviront de méthodes permettant de mesurer simultanément un grand nombre de composantes biochimiques présentes dans le contenu de l’intestin et détermineront comment ces substances passent de la bactérie au patient. Ils pourront ainsi développer des modèles permettant de simuler le fonctionnement de ces processus dans des personnes saines ou malades.
De nombreux patients MICI répondent mal aux traitements actuellement disponibles, et les chercheurs examineront également ce problème. Par l’étude des processus biochimiques sous-tendant la maladie, ils espèrent déterminer ce qui provoque les variations dans la sévérité de la maladie et ainsi fournir une compréhension rationnelle de la maladie pour l’amélioration des thérapies.
Investigateur principal | Prof. Dr. med. Andrew Macpherson, Gastroenterology & Mucosal Immunology, Inselspital – Hôpital universitaire de Berne, Université de Berne |
Institutions impliquées | UniBE/ Inselspital – Hôpital universitaire de Berne, ETHZ, SIB |
Nombre de groupes de recherche | 4 |
Durée du projet | juil. 2015 – juin 2018 |
Fonds SystemsX.ch alloués | CHF 2.369 millions |
Mis à jour en juin 2015